Bons pieds, bon oeil

C'est un bien vaste sujet dont il est question ici, et meme les spécialistes ne sont pas toujours d'accord entre eux. Ceci dit, pour cela comme pour le reste: écoutez votre cheval, lui seul sait ce qui est bon pour lui! Trop souvent, pour un cheval qui montre des problèmes de dos ou de jambes , qui se méjuge ou s'encouble, qui engage mal, on pense "osteo" et on oublie la fondation, l'origine: les pieds! Si le problème de votre cheval est récurrent et revient malgré les bons soins de votre ostéopathe, alors pensez à faire vérifier les pieds par un bon professionnel -ce qui est en soit un challenge, vu que chaque marécheal/pareur pense faire du bon travail...  - vous pouvez, dans un premier temps, vérifier ces quelques points par vous-même:


Petit rappel anatomique 


1) Observer la position des jambes du cheval (cf les aplombs) : de face, de profil , de dos. Cela vous indique deja si le cheval est confortable ou s'il a des tensions induites (par exemple un cagneux aura des tensions dans les genoux, hanches et lombaires, plus des compensations probables). D'où la cohérence de traiter pieds+osteo ensembles!


2) Verifier l'alignement de la paroi avec le paturon; ils doivent être dans la meme pente, sans différence d'angle
Ce qui donne un angle  de +/- 45 degré en pince et de 30 au talon 

3) Vérifiez que la courone soit parallèle au sol et que le diamètre de celle-ci soit similaire à la hauteur de la paroi de face. La paroi doit être conique,, régulière, sans évasements.

4) La hauteur du talon devrait être à +/- 3.5 cm (dépend du cheval )

Trop de talons: imaginez vous déplacer ainsi 24/24 avec éventuellement encore un sac de 20kg et des kilomètres à parcourir en courant- of course- sous la menace d'un fouet !

A l'inverse trop long en pince et vous devezmarcher  -courir-sauter... Avec des palmes!

Finalement, du dessous, un pied "parfait" sera rond, avec une fourchette développée (au contact du sol) et ouverte à 10h10.

 

Voici une évolution d'un pied complètement dénaturé par un mauvais ferrage, raccompagné vers sa perfection!

Ce maréchal pense vraiment qu'il fait du bon travail! Gardez un œil critique et ne faites pas confiance aveugle en les "pros" car vous n'en n'êtes pas un... Restez à l'écoute de votre cheval!

En interne, tous les tissus sont déformés! On doit donc corriger progressivement...

Si vous observez que l'un ou l'autre de ces points n'est pas correct, prenez contact avec un bon podologue pour vous aidez à corriger et soulager votre cheval, il vous en sera reconnaissant !

En attendant que j'écrive quelques chose "à ma sauce"... Celui-ci est très bien 👌😊