L'EQUIPEMENT TELLINGTON

 

Comme nous l'avons vu précédement, Linda a développé certains outils spécifiques à sa méthode. Tous ont pour but d'améliorer la communication entre le cavalier et sa monture, qu'il soit à pied ou en selle.

 

Une communication claire est à la base d'une relation saine et harmonieuse.

 

Comment imagineriez-vous réaliser un exercice qui vous serait dicté en chinois? Et si, en plus, la personne qui vous le demande (ou qui l'exige) s'impatiente car vous ne comprenez rien, et qu'elle se mets à vous crier dessus, voir à vous taper? Auriez-vous la patience de continuer? La volonté de vous améliorer, de progresser? Resteriez-vous stoïque, vous rebelleriez-vous, ou choisiriez-vous de fuir la situation (physiquement si vous avez de la chance, sinon mentalement)?

 

L'incompréhension est à la base de nombreux troubles relationnels et comportemantaux.

Plus vous vous énervez, plus vous perdez votre compagnon, plus celui-ci perd sa motivation... Et c'est le cercle vicieux!

 

Reprenons notre exercice donné en chinois. Si la personne, plutôt que de crier, vous montre maintenant ce qu'elle attend de vous, et vous félicite et vous récompense pour chacune de vos tentative, pour chaque pas que vous faites dans la bonne direction. Comment vous sentez-vous alors? Avez-vous toujours envie de vous enfuir, ou commencez-vous à vous amuser, à vous motiver et même à avoir envie de continuer?

 

Pensez à vous mettre à la place de votre monture un instant, la prochaine fois que vous lui demander quelque chose, et que sa réponse ne vous convient pas ;-)

Télécharger
monter sans mors.pdf
Document Adobe Acrobat 863.3 KB
Télécharger
métal dans la bouche.pdf
Document Adobe Acrobat 48.9 KB

Préparez-vous à monter en toute liberté! Les étapes pour y arriver:


NB: Si vous avez peur de vous lancer seul mais que l'idée vous intéresse, si vous ne savez pas par où commencer, si votre cheval a besoin d'un peu de préparation... Nous vous aidons volontiers! Consultez nos cours ;-)


Les chevaux de toutes races, tous âges et toutes disciplines peuvent bénéficier d'une monte libre! Libérés de l'inconfort, la douleur et le stress induit, ils seront plus volontaires et plus coopératifs... Au final c'est bénéfique aussi pour vous ;-)   

 

LA BRIDE SANS MORS: LE LINDELL en vente ici

Fonctionne à la manière d'un side-pull: connection latérale des rênes.

-communication claire, indolore pour le cheval. 

-pas de métal ni de plastique dans la bouche.

- confectionné de sorte que la lanière passe loin de l'oeil

- en cuire plat, agréable au contacte du nez

L'ANNEAU

Outil pour le fun de monter en liberté, avec un minimum de contrôle ;-) La transition bien faite (voir vidéos ci-dessous), vous pourrez l'utiliser sans risque en milieu clos, pour renforcer votre lien et votre confiance avec votre monture! En vente ici

LA BAGUETTE

de couleur blanche, elle sert:

- à montrer le chemin à votre cheval lorsque vous le guidez à pied.

- à apporter de la conscience sur certaine parties du corps, en les touchant avec la baguette.

- à donner le rythme à votre cheval, comme un métronome, pour medeler ses allures. (video ci-dessous)

- à lui montrer quelle distance est raisonnable pour vous. 

LA LAMA-LEAD

Elle est conçue comme une longe de présentation. La partie en chainette ou en cordelette est passée à travers le licol, de manière à venir s'accrocher dans l'anneau opposé où se tien le guide. 

- meilleure communication, plus de précision et de finesse.

- effet encadrant, rassurant pour le cheval.

- permet de travailler tout en douceur, sans force ni brutalité.

LA RÊNE REEQUILIBRANTE

Comme son nom l'indique, elle est utilisée pour remettre le cheval dans son équilibre, grâce à un signal au poitrail (point d'arrêt su cheval). 

- Facilite l'apprentissage de l'arrêt.

- Permet d'agir sur l'équilibre du cheval depuis la selle.

En vente ici.

Démonstration des outils de communication en selle, ici par Robyn Hood, la soeur de Linda, commentée par Linda:

 Suite ->