PomSky Suisse


Suivez nous sur Facebook et Instagram 

Dernières photos et vidéos sur notre page 

#pomskysuisse 

www.facebook.com/pomskysuisse 

www.instagram.com/pomsky_suisse 


Notre élevage; notre éthique

Pour être honnête, faire de l'élevage, soit faire naître des petits être sur cette planète, n'est pas une décision prise à la légère. En effet, je suis d'accord de dire qu'il y a suffisamment de chiens en recherche d'un foyer aimant, dans les refuges notamment. Alors pourquoi en rajouter?

 

Eh bien,  de par mes formations, mes expériences avec mes propres chiens ainsi que ceux de mes clients, j'émets l'hypothèse que tout chien bien élevé ( au sens premier du terme, soit que l'éleveur a fait un travail consciencieux tant sur ses chiens que sur son choix de famille pour chaque chiot), ne nourrit pas les fourrières et que celles-ci n'auraient pas lieu d'exister si tout en chacun (éleveur et adoptant) prenait sa part de responsabilités quant au bien-être et au développement de son animal. 

 

En toute logique, voici donc ma vision de l'élevage, pour mes futurs chiots:

 

- Le lieu: familial, chez nous, dans notre maison (avec écurie), pour une habituation dès les premiers instants aux bruits ménagers, aux odeurs de cuisine ou de campagne, de voitures...

 

-Les parents sélectionnés pour leur beauté certes, mais pas seulement: santé, caractère facile, joyeux, joueur, curieux... tous signes de craintes/ timidité excessif ne devrait pas être toléré à la reproduction. Nous gardons nos femelles  (et mâles) même au-delà de la reproduction; nous les aimons et les assumons jusqu'au bout!

 

-Les familles d'accueil sélectionnées pour leur réel désire d'adopter un chien de la race, qui pourra subvenir à ses besoins spécifiques TOUT AU LONG DE LA VIE DU CHIEN: nourriture appropriée, temps, argent (frais vétérinaire notamment, mais aussi cours d'éducation, vacances...), environnement adapté à la détention d'un chiot, consentement de tous les membres de la famille, pas d'allergies, connaissances en matière d'éducation positive, etc... (voir formulaire adoptant plus bas)

 

- Et pour les chiots: présence de la mère et de moi-même jusqu'au sevrage et jusqu'à l'adoption, présence de "nounous" (aides à la mère) . Socialisations aux autre chiens, ainsi qu'aux humains, enfants, et autres animaux (chevaux, poules, lapins, chats, vaches, moutons...). Environnement familial et varié: maison, jardin, cour, parc de jeu, visites en ville, balade en campagne, en forêt... 

Soins vétérinaires appropriés, mais pas que: accompagnement osthéopathique, TTouch, initiation aux bases de l'éducation positive!


- Pour préserver nos femelles mamans, elles auront une seule portée chaque 2 ans !

 

- Le but final étant d'obtenir: des chiots bien dans leur pattes, avec un bon bagage pour aborder les situations à venir. Et des familles aimantes et motivées à voir grandir leur chiot dans les meilleures conditions de vie possible, pour partager tous les moments forts de leur vie avec leur fidèle compagnon!

 

- Les adoptants s'engagent à ne pas faire reproduire leur chiot par la suite, pour rester cohérent avec mon éthique ci-dessus. Être un bon éleveur ne s'improvise pas.

 

Merci de m'avoir lue :-)

Et au plaisir de vous rencontrer ( car chez moi pas d'adoption sans rencontre ;-D) !

 

 

 

 

 

          I


Pourquoi le PomSky ?

Pourquoi le PomSky?

Le mariage idéal de mes deux races fétiches (spitz x husky)! 

 

A l'origine mon coeur bat pour le loup, et toutes les races de lupoïdes(Le husky bien sûr depuis toute petite!). Mais ces races plus grandes, avec de grands besoins d'espace et d'activité physique ne correspondaient pas à mon environnement urbain de départ ;-) 

 

À l'inverse, les miniatures sont trop éloignées physiquement de leur ancêtre loup. 

 

Au départ j'ai rencontré les Spitz moyens.

Cette race de primitif est peu connue en taille moyenne et tand même à disparaître. J'aurai  voulu commencer mon élevage avec eux, malheureusement la synchronisation entre âge idéal de la chienne/environnement/mâle disponible et temps n'ont pas coïncidé! 

 

Ensuite nous avons eu Willow, Inuit du Nord avec son bel aspect loup <3

 

Au même moment, le PomSky a commencé à voir le jour. J'ai surveillé du coin de l'oeil le développement de cette nouvelle race, en essayant de ne pas succomber ;-)

 

Jusqu'au jour où... synchronicité et craquage m'ont permis de débuter cette nouvelle aventure! Et j'ai ramené ma petite Joy en Suisse.

 

Ils sont pour moi le meilleur compromis en terme de look, taille, comportement , activités. Ils passent partout, peuvent nous accompagner facilement quelque soit le déplacement . Ils sont résistants et endurants, sans être demandeurs de longues activités sportives. 

Ils savent être discrets, mais sont présents et motivés si on leur propose une activité commune. 

 

Ils aiment plaire et feront tous les efforts pour obtenir votre attention. Ils sont très intelligents et apprennent vite, aussi ils seront plus épanouis si on leur propose des exercices mentaux et occupations intelligentes. 

 

 


Quel caractère?

Selon ma croyance  (confirmée par mon expérience) chaque chien à sa propre personnalité. Certains traits de caractère  seront renforcés par une empreinte génétique certes, mais influençable par un environnement et une éducation. Donc résumer une race à une liste d'adjectifs est à mon avis très réducteur. 


L'exemple de mes deux chiennes illustre très bien mes propos: même race, même environnement et même éducation mais deux caractères bien différents: Tania est douce, discrète et conciliante alors que Zora va s'imposer et mener son monde selon son idée;-) un caractère bien trempé qui demande une forte présence de la part de l'éducateur . Toutes deux sont des coeurs d'amour debordantes de joie et de tendresse, dévouée et fidèles! 


●Ce que l'on dit du spitz en général (infos jugées pertinentes;-) :

- chien intelligent qui s'éduque bien

- proche de son maître et sa famille 

- méfiant envers les étrangers sans être agressif. Protecteur !

-tres câlin mais apprécie l'indépendance 

-instinct de chasse amplifié par l'effet de meute 

- donne de la voix en cas de danger ou de frustration, insécurité ou réclamations mais aussi joie ;-)  (gérable grâce à une éducation douce dès le plus jeune âge, plus difficile si le comportement devient une habitude - ne pas la laisser s'installer;-))

- chien drôle qui s'exprime beaucoup 

- sociables envers les autres chiens et animaux.


●ce que l'on dit du husky en général (il faut différencier les lignées sportives des lignées de beauté, les éleveurs ayant développé certains aspects en priorité selon leurs besoins respectifs. Le pomsky vient des lignées de beauté!):

-extrêmement intelligent 

-plein d'énergie et joueur

-sociable avec ses congénères

- en meute, l'instinct du groupe peut prendre le dessus: il faut rester le référent pour son chien !

-besoin de stimulations mentales et physiques, et de compagnie!

-supporte mal l'isolement 


● tout celà se retrouvera aléatoirement dans le PomSky! 

-grande intelligence 

-beaucoup d'énergie 

-besoins de stimulations mentales et physiques 

-besoin de compagnie 

-besoin de plaire

-creatif et expressif 

- aimant et fidèle 



Bien sûr il est important de renforcer les comportements qui nous plaisent et de ne pas laisser les comportements moins plaisants s'installer et ce depuis le plus jeune âge. 



Quel physique?

Le croisement du spitz nain et du husky à pour but d'obtenir:

- un chien de taille moyenne  (~40cm) fin mais puissant  (~13kg)

- un lupoïde (nez long , oreilles droites et courtes)

-queue+ ou- enroulée sur le dos 

- poil et sous poil dense 

-masque du husky recherché 

- yeux bruns, bleus/vairon, verts.

- poil court , mi-long ou long

- tout style de couleurs 

 

Le chiot héritant aléatoirement du husky ou du spitz, les critères physiques sont difficiles à prévoir!

 

Chez PomSky Suisse, nous recherchons un chien de taille moyenne, ressemblant à un husky de petite taille (un masque, des yeux bleus ou vairon). Nous ne cherchons pas à faire des miniatures. 

 

Nos adultes F1 font:

Joy 44 cm et 13.5 kg,Micah 45cm 14.7kg et Deeks 53cm et 19kg. Leur progéniture pourra être un peu plus petite (=>F2). Voir aussi "nos PomSkies"

 

Il existe 4 types de Pomsky:

•Le "F1" : maman husky papa spitz nain

•Le "F1b" maman husky papa PomSky (un peu plus grand car ~75% husky)

•Le "F2": maman et papa PomSky F1 (un peu plus petits et couleurs variées difficiles à prevoir)

• Le "F3" a pour parents deux pomsky F2.

 

Ce sont ces derniers F2 et F3 que je propose à mon élevage. 

 

  

 

 


La santé

L'avis de la vétérinaire: c'est un croisement donc les petits prendrons le bon de chaque parent. De plus, on rajoute de sang frais à des races où la sélection fait qu'il y a toujours une part de consanguinité. Donc les petits seront résistants!

 

L'avis des scientifiques: les chiens issus d'un croisement ont moins de problème de santé que les chiens de pure race puisque leur patrimoine génétique est issu d'un fond génétique plus large. Ce phénomène est appelé effet d'hétérosis ou
vigueur hybride .

L'effet d'hétérosis, se traduit par un gain de performances (ou plus exactement une annulation des « tares » des lignées « pures ») qui résulte du brassage des différents allèles des différentes lignées.

 

L'avis de l'éleveur: à ce jour, les recherches montrent que les PomSkies peuvent souffrir d'une accumulation de plaque, de sorte qu'ils devraient être examinés et détartrés régulièrement (si vous nourrissez en viande et os crus vous évitez ce problème). Mais comme il s'agit d'une nouvelle race hybride, il n'y a pas eu de vrais problèmes de santé apparents. Nous avons tous encore beaucoup à apprendre sur cette race.

 

Comme précaution supplémentaire, nous faisons également une radio de la hanche et du coude, ainsi qu'un test ADN des parents pour éliminer tous problèmes héréditaires. Nous demandons également des mises à jour sur la santé de nos chiots, donc si des problèmes de santé devaient survenir, nous pourrions y remédier. 

 

Joy a été testée pour dépistage ADN: non porteuse sur 160 maladies 



DEEKS a été testé négatif sur 160 maladies également: 



ELLIE


Micah 

 

Radios hanches et coudes pour Joy approuvées pour l'élevage. Coudes 0 hanches B
Radios hanches et coudes pour Joy approuvées pour l'élevage. Coudes 0 hanches B

À savoir avant d'adopter un PomSky

Si vous ne souhaitez adopter un PomSky que parce qu'il est mignon, alors prenez plutôt une peluche. 

Avoir un chien, c'est un vrai investissement de temps et parfois d'argent. Cela demande beaucoup de travail pour avoir un chien bien éduqué, équilibré sociable.  Le chien "clé en main " n'existe pas (retour à la peluche;-))


1) il requiert beauuucoup d'attention. Il est rempli d'énergie et à besoin qu'on l'accompagne vers un moyen sain de l'exprimer. Le laisser seul évacuer ce plein d'énergie peut dériver vers des comportements non souhaités. 


2) Sa petite taille ne doit pas vous pousser à le materner sous peine de devenir le roi et cette situation est malsaine pour tous, vous comme lui.


2) le pomsky n'est pas reconnu comme une race à l'heure actuelle. Il est un hybride. (Toutefois l'association du PomSky peut vous fournir un pedigree)


3) la taille et la couleur définitive du chiot reste difficile à prévoir. 


4) le pomsky a beaucoup de sous poil et vous le constaterez lors de la mue 😆


5) il est intelligent et vous devrez satisfaire sa curiosité et son envie d'apprendre. 


6) vous ne pourrez plus vous promener incognito sans être arrêté par les passants! Veillez toutefois à lui assurer sécurité si ceux-ci se montrent trop envahissant pour votre boule de poil. Respectez qu'un chien n'aiment pas forcément être touché par tout le monde tout le temps. 

À lire avant d'avoir un chiot ;-)

Télécharger
Les 10 Commandements.pdf
Document Adobe Acrobat 389.5 KB

Besoins d'activité? Un jardin?

En fait, chaque individu aura des besoins spécifiques. Certains auront beaucoup besoin de jouer, d'autre de courrir librement, d'autre de renifler dans les buissons, de déchiqueter ou encore de rencontrer des congénères. 

 

Il ne faut pas stéréotyper et dire "husky/pomsky = courrir 4h/jour et jardin obligatoire ". 

 

En effet si ses besoins sont assouvis, le chien sera équilibré, bien sans ses pattes, et sera capable de gérer toutes situations inhabituelles ou stressantes  (comme de rester seul par exemple, même dans un appartement!). 

 

Donc plus vous voulez dépenser physiquement votre chien, plus vous le rendez endurant, et donc vous augmentez son besoin d'activité physique! Cercle vicieux;-)


Donc variez les plaisirs: balades tranquilles libre en nature, balade stimulantes en ville, rencontres avec d'autres chiens au parc pour le social, jeu de piste, freesbee ou hooper ou autre activité en binôme... testez et voyez ce qui lui plaît! Vous aurez alors une grande complicité et un chien serein, peu importe votre lieu de vie! 

 

Quant au jardin, il est certes très pratique pour les besoins: il suffit d'ouvrir la porte! Mais vous vous rendrez vite compte que vous ne verrez jamais un chien ou même plusieurs, courir et courir encore dans un jardin à longueur de temps. En général, si vous n'y êtes pas, ils vous attendront devant la porte! 

Un jardin n'est pas très stimulant tel quel, mais il est intéressant d'y ajouter des distractions! Cachettes, postes d'observation, plantes aromatiques, textures différentes et odeurs! C'est l'idée même d'un environnement enrichi!

 

Quelques suggestions ici 9


Un PomSky pour les enfants?

Le pomsky est un chien de taille moyenne, il est sociable, joueur et taquin... Donc un chien parfait pour les enfants? Oui MAIS..


Le pomsky apprend très vite: les bonnes comme les moins bonnes choses !

Donc il peut très bien apprendre à cohabiter avec des enfants. Ou à en avoir peur!


C'est à vous, adulte, de faire en sorte que les rapports soient harmonieux.


Il faudra veiller à ce que le chien respecte l'enfant  (bousculade, jeu de mordillement ou excitation), et inversement! L'enfant devra impérativement respecter le chien : son espace,ses temps de repos, son envie ou non de jouer/ d'être toucher ou câliner. 


PomSky ou pas, tous les chiens ont leur langage et savent éviter les conflits  (entre chien/interespèce) aussi, le meilleur conseil reste d'apprendre et observer ce langage canin, ainsi vous saurez quand intervenir.


Mieux vaut prévenir que guérir!


Donc si l'amitié est possible entre l'enfant et son chien, il ne faudrait pas offrir un chien à l'enfant. Je m'explique: un enfant avant l'âge de la puberté ne sera vu par le chien que comme un compagnon de jeu. Il n'aura pas l'autorité naturelle nécessaire pour l'éduquer ou s'en faire respecter. Il doit apprendre à se gérer lui-même avant de devoir gérer un autre être vivant  (determiner ses besoins et s repondre, gestion de ses émotions comme la frustration, colère, jalousie, fatigue et autre qui peuvent entacher la relation).

À la puberté, les hormones changent et le chien peut envisager le jeune adulte comme référent. Mais c'est aussi à cet âge que l'adolescent se détache de son ami canin..


Donc vous serez obligatoirement impliqué dans ce contexte, vous ne pouvez pas déléguer l'éducation d'un chiot à un enfant. Il peut vous accompagner au cours d'éducation, faire les exercices acquis avec lui, le promener et jouer - en votre présence.


C'est donc définitivement votre responsabilité : un chiot c'est un enfant de plus pour vous à éduquer ;-)


Qui suis-je?!

°éducateur canin

°spécialisation chiots

°monitrice clicker training 

°praticienne 2 Tellington TTouch 

°petsitter 

°fan de lupoïdes 


Plus de détails  C'est par ici ;-)


Prochaines portées:

Planning prévu (variable en fonction de mère nature)


Voir aussi nos PomSkies

Prévue printemps-été 2019:

Parents: Joy & Deeks (F1)

Nés 29.04.19 à découvrir ici

 

♡♡♡♡

Les parents 2020 😁

 

Inscrivez-vous sur liste d'attente

 

 

 

 ☆☆☆☆




Tarifs des chiots F2/F3

-Prix de base pour un chiot (pucé, vacciné, vermifugé) : 2000 CHF


- oeil bleu / yeux bleus: +500 CHF


- masque husky: +500 CHF 


Soit 3000 CHF TTC  tarif max pour un PomSky masqué husky aux yeux bleus. 


NON NÉGOCIABLE 

Merci ;-)


Votre chiot vous sera remis avec un "kit de départ " personnalisé. 


Tout nouveau détenteur aura également droit à un "cours théorique " et quelques leçons d'éducation de base pour bien débuter cette belle et nouvelle aventure!

Exemple kit de départ
Exemple kit de départ
Membre European PomSky club
Membre European PomSky club

Nous sommes désormais membres du club européen du PomSky (EPC) et IPRC (international pedigree registration certificate); nos chiots auront donc un beau pedigree!