Le shop Barefoot©

 

pour Les cavaliers consciencieux du bien-être de leur cheval

 

 



 

Rejoignez-nous sur facebook! www.facebook.com/cavalierconscient

et partagez-y vos expériences Barefoot :-)

 





Profitez d'une séance d'essai pour tester les différents modèles, et trouver votre bonheur et celui de votre équidé :-)
Tarif: 50 CHF + déplacement 

 

Frais de déplacement :

Zone 1 pas de frais: Chablais

Zone 2 +20 frs: Lausanne, Gros-de-Vaud, Veveyse, Gruyère, Bas-Valais

Zone 3 + 40 frs: Morges, Nord Vaudois, Glâne, Sarinne, Broye

Hors zones: 150 frs TTC

 

Les frais de déplacements seront recredités sur votre achat !

 

À bientôt!


Les brides sans mors sont disponibles ici!
Les brides sans mors sont disponibles ici!


 

Brides sans mors et accessoires également disponibles!


Beaucoup de plaisir avec votre compagnon et merci pour luiGif smileys smileys-heureux (13)


"Bonjour alors la selle va nickel 😉 Il va falloir la former mais j'en suis enchantée 👍 

Bon week end merci pour cette magnifique selle 😍"

Christel & Hope, My Barefoot Cheyenne

 

"Bonjour, je suis vraiment enchantée par cette selle! On est allés, après votre départ, tester le confort de la selle et la réaction du poons à cette nouvelle bride : NICKEL ;-) Il a trotté, galopé (comme un petit fou !) ;-) = il répond parfaitement bien ! "

Christine et Aramis, bride Syringa et selle Cherokee classique 


"Bonjour,
Merci pour l'envoi de la bride.
Elle est très bien faite, va parfaitement à mon cheval et en plus elle est magnifique.
Meilleures salutations et très bonne journée."
Anne-Lise, Bride Amber


"Bonjour Marie,
J'ai bien recu le colis
Mille merci.Elle est magnifique!!
Elle lui va super bien.. bon les photos sont pas top.. car c'est un vrai pot de colle!!
En tous les cas merci bcp super, service, et la bride est splendide.. au top!!Tres belle journée"
Gladys, Bride Virginia Rose et Hackamore Flower
 

 

 

"Merci pour cette magnifique bride ! Super qualité . Le top ! Rembourrage aux endroits sensibles..
Mon coco est magnifique avec.
meilleurs salutations"
Scrat et Aurelie, bride Syringa

 

"Bonjour! Alors kiwi et moi sommes enchantés!!! Quel comfort, c'est génial! Il est très à l'aise dans ses mouvements. Merci beaucoup ... Bonne journée !"
Sandrine & Kiwi, Barefoot Arizona

 

 

"Bonsoir, J’ai reçu ma selle ce matin, je suis ravie. J’ai l’impression de devoir réapprendre à monter. La position est différente de ce dont j’ai l’habitude mais est très confortable.... Je m’attends à avoir quelques courbatures aux cuisses demain. Je suis enchantée de cet achat. Merci et bonne soirée."
Hélène, Barefoot Cherokee

 

 

"Je suis très contente de cette selle et Willo aussi "
Florence et Willo, Barefoot Atlanta

 

 

"Bonjour, alors après une semaine d'utilisation, que du bonheur !...
Mon cheval a vu l'osteo et avec sa nouvelle selle il est au Top maintenant, pourvu que ça dure! Premier galop avec la selle : wahouu j'ai un nouveau cheval trop bien dans ses pattes. Avec cette selle, je reapprends à me positionner sur mon cheval, que du bonheur et pour lui aussi! Merci d'avoir pris le temps d'être venue. Et je vous ai mis une petite photo de hier mon loulou avec sa belle selle, avant la balade au soleil. "

 

Léa & Théo, Barefoot Cherokee

 

 

"Cheval content (bride, sangle et selle lui vont parfaitement), cavalier heureux (parce que ma juju cest la meilleure! ) et en plus elle est pas belle comme ça? Encore quelques détails au sujet de la bride: j'ai enfin trouvé une bride sans mors de qualité et facile à mettre! Quand à la selle, au vue du passé de ma juju (cheval de manège, épaules démusclées, colone saillante , arthrose) c'est que du bonheur (aide le cavalier à adopter une posture correcte et le pose parfaitement au dessus du centre de gravité du cheval ) et en plus très bien finie, super confortable et de belles sensations, près et avec mon cheval! Quant au sanglage douloureux auparavant (tjs ma juju traumatisée au manège 😕) et bien avec la sangle stretch&breath, aucun soucis!"

 

Hugo & Ilinka, Barefoot Barrydale et Bride Syringa

 


Vous trouverez sur cette page les différentes explications du système physiologique des selles Barefoot. 

Vous pouvez accéder directement au shop ici.


La selle Barefoot - Selle sans arçon?

Entre-temps, il existe de nombreux fournisseurs des selles sans arçon, sans arçon est devenu un mot à la mode, une grande déception pour les cavaliers et surtout les chevaux. Nombreux cavalier pensent: " J'achète une selle sans arçon pour mon cheval, il ne souffrira plus de pression sur son dos."

Ce n'est pas tout à fait exact. Il existe des selles sans arçon qui ne sont pas adaptées pour tous les types des chevaux, parce que la forme anatomique et la flexibilité de la selle manquent. Beaucoup de constructeurs suivent la mode et construisent des selles sans arçon, apparemment il semble y avoir beaucoup de gain mais ces selles ne respectent pas toujours le dos et la musculature du cheval.

Le système de selle Barefoot a été maintes fois confirmé par des mesures de pression par des tests sur tous les types de chevaux. Sa construction respecte le dos et le mouvement fluide du cheval. Plusieurs ostéopathes équestres ont confirmés que nos selles respectent totalement la structure des muscules du cheval.

En outre, nous ne voyons pas notre système de selle comme réellement "sans arçon", car si le mot arçon définit une répartition des charges et l'absorption des chocs et pressions, alors  le système VPS de Barefoot peut être définit comme remplacement d'arçon, seulement que notre Système est moderne, flexible et plus adapté pour le bien-être du cheval.


Système de selle physiologique de Barefoot

En tant que physiothérapeute équestre, Sabine Ullmann a longtemps cherché un système de selle qui était adéquat et qui s'ajuste aux dos de chevaux à problème tout en assurant la flexibilité de celui-ci en tout temps. Pour répondre aux critères de choix, les facteurs de l'anatomie du cheval ont été spécialement considérés.
  

Cela signifie un design de selle qui s'adapte aux changements de la forme du dos du cheval provoqués par les changements de saisons, l'âge du cheval, et les types d'entraînements, mais aussi le mouvement de celui-ci au cours d'une séance d'équitation (voir l'animation ci-dessous). Les considérations ont amenée Sabine Ullmann à développer le système de selle Barefoot tel que décrit ici-dessous. 

  

Rücken

  



    

Les avantages pour le cheval

Des modèles créés par une spécialiste de la physiothérapie du cheval, Sabine Ullmann

  • libère les épaules et accompagne leur mouvement au lieu de le gêner.
  • Libère l'arrière du dos du cheval
  • Une adaptation dynamique - la forme anatomique et la flexibilité des selles Barefoot leur permettent de s'adapter à tous les mouvements du cheval, sans jamais les entraver : le dos peut monter et s'incurver, les chevaux sont plus détendus.
  • Des résultats visibles : grâce aux selles sans arçon, des problèmes d'équitation et de comportement (sous la selle mais aussi au moment de seller) se solutionnent d'eux-mêmes.
  • Un poids plume (à partir de 3 kg pour le modèle Cheyenne) Une adaptation parfaite à des chevaux de morphologies très diverse.
  • Des matelassures bien protectrices grâce à une structure interne de répartition de pression, dégagement optimal de la colone vertébrale.
  • Un tapis amortisseur efficace pour contribuer à répartir les pressions.
  • pas d'arçons rigides, permet une grande liberté de mouvements et un meilleur engagement, ainsi qu'une posture plus juste, qui va lui permettre de se muscler correctement et sans douleurs.

 

Les avantages pour le cavalier:

  • contact rapproché avec son cheval, permet une communication plus fine, augmente la précision de l'assiette
  • bonne position sur le cheval, centre de gravités cheval/cavalier parfaitement superposés, donc bonne stabilité et équilibre des deux
  • confort maximal même pour de longues chevauchées
  • bonne stabilité même sur chevaux ronds
  • plus doux pour le dos du cavalier, qui va travailler différemment mais activement
  • plus pédagogique pour apprendre à se faire léger en selle
  • aide à adopter une posture correcte, alignée et centrée

 

La selle Barefoot - Les autres selles

Non seulement par son apparence extérieure d'une selle Barefoot est à peine à être confondue avec une selle conventionnelle - la selle Barefoot fonctionne également totalement différentemment, grâce au Système VPS® 

Chaque cheval a un dos différent. De plus, le dos d'un cheval change constamment, et pas seulement par le changement d'âge, de saison ou la discipline exercée, mais durant un cours d'équitation, le dos du cheval est constamment en mouvement, selon les positions de la tête et la hauteur ce celle-ci.

La différence du dos causée par la hauteur de la tête est clairement visible et peut atteindre, selon le cheval, jusqu'à 5 cm. Une selle avec un arçon est trop rigide pour s'adapter à cette différence. Les épines dorsales du cheval ne sont pas naturellement créées pour supporter le poids d'un cavalier. Il en résulte, que l'objectif de l'entraînement est de permettre le développement de ses muscle pour supporter notre poids, donc pour éviter les dommages.

Pour qu'un cheval puisse véritablement devenir un cheval d'activité équestre, il faut lui apprendre à lever son dos, et ce, même avec un cavalier dessus. Grâce à cette flexion des vertèbres dorsales, l'espace entre les vertèbres s'ouvre plus largement et le sang circule plus librement et le vrai virage de coté des vertèbres dorsales devient possible. 


En étant mal positionnée, la raideur d'une selle avec arçon perturbe cette séquence de mouvement, ou encore, avec un cavalier assis trop loin dans la selle, cet objectif ne peut être atteint et toutes sortes de dommages s'ensuivent.

 

Système de selle avec VPS (Vertebrea Protection System)

Que signifie VPS®?

Abréviation de VPS® est 'vertebrae protecting system'
(traduit: Système de protection de la colonne vertébrale).

Cette exclusivité Barefoot est formée d'une superposition de couches fines de différents matériaux dans les panneaux de la selle, qui respectivement absorbent la pression et la distribuent. Tous les matériaux utilisés sont complètement flexibles, ainsi la selle peut s'adapter à chaque instant aux mouvements du cheval, et à plus long terme à l'évolution de son dos. Cette structure est suffisamment fine pour permettre une communication optimale entre cheval et cavalier.

 

A quoi sert le VPS®?

Le VPS distribue le poids du cavalier de manière optimale et sur une surface aussi grande que possible, tout en restant dans la zone du dos qui est apte à porter, entre le garrot et les vertèbres D 15 / D 16. Ce système permet qu'il n'y ait aucun pic de pression, comme l'indiquent les mesures effectuées avec un tapis à capteurs de pression (image ci-contre prise au trot enlevé à gauche). Les panneaux de part et d'autre de la colonne vertébrale dégagent une gouttière centrale qui garantit la liberté constante de la colonne vertébrale et du garrot.

 

 

 
 
Structure du système VPS:
 
 Dessus (Cuir ou DryTex)

 Mousse PU amortissante

 Elastomère absorbant la pression, 1

 Polymère répartissant la pression

 Elastomère absorbant la pression, 2

 Fourrure synthétique pour lisser le dessous

 

La couche de polymère distribuant la pression est prise en sandwich entre les couches d'élastomère qui absorbent la pression, pour fournir le maximum de souplesse et d'élasticité.

Les matériaux ont tous une surface parfaitement lisse. Aucune matelassure qui pourrait bouger n'est utilisée, donc aucun durcissement ponctuel ne peut se former.

 

La face dessous, en contact avec le dos du cheval, est couverte d'une couche de fourrure dense qui lisse les petites inégalités. 

 

Selle Barefoot

La selle Barefoot est flexible, élastique et d'une forme anatomique pour le cavalier comme pour le cheval. Chaque selle Barefoot est munie de panneaux amortisseurs épais qui absorbent la pression de chaque côté de la colonne du cheval. Ces panneaux créent une gouttière qui garantit un meilleur dégagement de la colonne vertébrale. Ils sont aussi adaptés anatomiquement aux cuisses du cavalier.

Druckmessung
 

Avec une mesure de pression du cheval en mouvement, on peut observer à quel point une selle standard cause des pressions non désirés sur le dos du cheval. Les selles Barefoot distribuent le poids du cavalier de manière optimale et sur une surface aussi grande que possible, tout en restant dans la zone du dos qui est apte à porter, entre le garrot et les vertèbres D15 et D16.

 

La selle Barefoot permet qu'il n'y ait aucun pic de pression, comme l'indiquent les mesures effectuées avec un tapis à capteurs de pression (image ci-contre prise au trot enlevé à gauche). Les panneaux de part et d'autre de la colonne vertébrale dégagent une gouttière centrale qui garantit la liberté constante de la colonne vertébrale et du garrot. Même lorsque le cavalier est en position debout dans les étriers (trot enlevé), la pression est distribuée sur toute la surface de la selle - il n'y a aucune restriction sur le poids du cavalier.

 

Les selles Barefoot sont de forme anatomique avec un excellent dégagement du garrot. Elles augmentent la liberté de mouvement et encourage l'engagement des postérieurs et la flexion verticale du dos du cheval. Toutes les valeurs de pression pour les selles Barefoot sont dans la "zone verte"!

 

Tapis de selle Barefoot

Le tapis de selle de Barefoot est spécialement conçu pour les selles Barefoot.

  • Le Tapis de selle special est de forme anatomique pour les chevaux .
  • La ligne supérieure est adaptée à la forme du dos du cheval (avec entaille à l'avant pour le garrot) et à la selle.
  • Le dessus en caoutchouc naturel tient la selle en place tout en absorbant les pressions.
  • Le Tapis de selle physio a été conçu spécialement pour les chevaux à colonne vertébrale saillante et/ou les utilisation très intensives (longue durée, cavalier lourd ou instable). Il dégage encore mieux la colonne du cheval et procure une absorption et distribution des pressions idéale

Pourquoi le bien-être du cheval?

Lorsqu'un cheval marche rênes détendues et tête haute, le dos démontre, par sa forme anatomique, une courbe descendant plus vers le bas. Tandis que la tête basse, cette courbe change, le dos relève et les épines dorsales sont archées vers le haut.

 

Rücken

(la photo montre le même cheval avec des differents mouvements de tête et la posture du cou).

 

 

Chaque cheval a un dos différent. De plus, le dos d'un cheval change constamment, et pas seulement par le changement d'âge, de saison ou la discipline exercée, mais durant un cours d'équitation, le dos du cheval est constamment en mouvement, selon les positions de la tête et la hauteur ce celle-ci.

 

Le processus peut être observé sur tous chevaux et poneys, car il s'agit d'un biomécanisme causé par le ligament de la nuque et les autres ligaments du dos qui relient l'arrière du crâne aux vertèbres lombaires, combiné avec le travail du dos et des muscles abdominaux


Construction optimale des muscles

Malheureusement, beaucoup de problèmes de dos existent chez les chevaux, et représentent une des raisons de consultation fréquente pour les chevaux de randonnée, outre la boiterie, qui est souvent occasionnée par divers problèmes de dos. Différentes causes existent et conduisent à cette évolution.
  

Une des causes des plus communes se retrouve par une mauvaise assiette et/ou une mauvaise influence du cavalier. Le cheval qui n'apprend jamais à donner le dos, représente aussi une cause de problème. Les images ci-dessous montrent un renflement de la partie inférieure du cou et un dos qui creuse.

 

Rücken

Rücken

 

Quand le cheval, qui n'a pas appris une bonne posture, creuse son dos, quelque soit la raison, les vertèbres se rapprochent l'une de l'autre. À la longue, ce n'est pas bon pour le cheval, car ces vertèbres peuvent venir qu'à se toucher.

Lorsque le cheval s'allonge correctement, les vertèbres bougent et restent à la verticale. Les vertèbres 14 et 16 travaillent donc comme elles le doivent.

 

Rücken

 


Avant - Après

Une de nos clientes a eu l’amabilité de nous mettre à disposition ces deux photos qui montrent le même cheval (l’islandais Stefnir). La première photo date de l’époque avant l’utilisation d’une selle Barefoot. La deuxième photo a été prise quelques mois plus tard seulement. En comparant ces deux photos, on voit clairement à quel point la musculature a changé sous la selle Barefoot :

 

la musculature du dos s'est nettement développée, ce qui vaut également pour la région cervicale. Les creux derrière le garrot ainsi que le petit ventre ont disparu. Dans l’ensemble, le cheval paraît plus compact et plus stable ce que lui permet de porter du poids sans que cela nuise à son dos.

 

Comme les selles Barefoot permettent aux chevaux d’arrondir le dos – car elles ne limitent pas les mouvements du cheval – cela crée la condition idéale pour une musculation optimale, de tels résultats peuvent être atteints en peu de temps. L’exemple de Stefnir, qui a d’ailleurs 24 ans déjà, le montre clairement.

 

Rücken Rücken
Stefnir avant l’utilisation de la selle Barefoot

Stefnir après env. 6 mois de travail sous

la selle Barefoot

Photo du haut: septembre 2013, photo du bas: juin 2014. Des années de selle inadaptée ont fini par athrophier la musculature de la jument, notamment du trapèze. La mobilité générale réduite et les  réactions de défense au pansage font désormais partie du passé!

Caméra à imagerie thermique

Les enregistrements de caméras à imagerie thermique sont devenus une méthode de diagnostic recherchée à côté de la radiographie et de l’ultrason. Cette méthode est très intéressante car elle permet d’utiliser la caméra non seulement pour détecter des anomalies du cheval grâce aux différentes ondes de chaleur émises par les parties du corps qu’on souhaite examiner, mais également de voir si une selle convient au cheval et si elle s’adapte à celui-ci.

La caméra enregistre la chaleur émise par le cheval. Les zones bleues montrent les parties les plus froides, les zones rouges montrent les parties chaudes. Toute irregularité dans la zone d’appui est indiquée par des zones colorées de manière irregulière. Nous avons fait analyser les selles Barefoot:


Rücken

 

L’image montre que la selle s’adapte au cheval de façon équilibrée et régulière. La gouttière centrale garantit la liberté constante de la colonne vertébrale.


Une selle qui s'adapte au dos du cheval

Ces photos montrent très bien à quel point une selle Barefoot s’adapte au dos du cheval. Avant la première utilisation de la selle (photo 1), on a l’impression que l’ensemble constitué par la selle et le tapis est très haut et que la selle „trône“ sur le dos du cheval.

Sattel neuNouvelle selle Barefoot

Sattel neuSelle Barefoot après environ deux semaines d’utilisation


Après quelques heures d’utilisation, la selle s’est bien adaptée au cheval, le rembourrage s’est abaissé et le siège s’est formé pour devenir profond (photo 2).

Une selle Barefoot demande donc un peu de temps pour trouver sa forme car elle peut s’adapter au cheval de manière flexible et ce n’est pas le dos du cheval qui doit s’adapter à la selle !

 

Même parmi les experts, on entend malheureusement parfois parler de l’emplacement de la selle qui se développe au cours de la formation du cheval. Pourtant, cela signifie justement que la selle (qui n’est pas optimale !) contusionne la musculature qui va par conséquent s’atrophier.

 

Le plus souvent, les creux „typiques“ des deux côtés du garrot en sont la preuve. Quiconque considère le „développement de l’emplacement de la selle“ comme positif, nuit à son cheval. Un cheval qu’on monte avec une selle Barefoot ne montre pas de „developpement de l’emplacement de la selle“ – au contraire : au lieu des creux, c’est le muscle trapèze qui se développe visiblement – ceci prouve à quel point les selles Barefoot favorisent le bien-être du cheval !


Longue distance

C'est surtout sur de longues distances que nous pouvons juger si une selle provoque des problèmes ou non sur le dos de cheval.

Nous nous orientons vers l'endurance : beaucoup de chevaux souffrent des maux de dos pendant les évaluations - pas à cause des selles mais à cause des testes sévères - beaucoup de chevaux sont disqualifiés à cause de ça sauf dans l'endurance (à ce stade, nous remercions pour les courses d'endurance dans le monde pour les testes vétérinaires contrôlés).

 Rücken

 

Le système de selle Barefoot est très apprécié par les coureurs d'endurance. Les utilisateurs de la selle Barefoot ne connaissent pas la déchéances et leurs chevaux gagnent régulièrement.
En 2009, débutaient 26 cavaliers et 700 chevaux sur les selles Barefoot à travers la Mongolie, sur une distance totale de 1000 kilomètres. Nous sommes fiers de dire: tous les chevaux ont courus jusqu'à la fin du concours (le changement de chevaux a eu lieu après 20-40 km) sans pression de la selle sur le dos - la ligne d'inspection vétérinaires faisait d'une forme confirmée. Tous les cavaliers ont également confirmés que les selle Barefoot apportent le confort, la polyvalence, et ils sont appréciés la solidité de la selle Barefoot et ils tiennent Barefoot pour valable pour un tel événement.


Barefoot pour quels cavaliers?

Généralement, nous pouvons dire qu'une selle Barefoot avec VPS® convient à tous les cavaliers qui pensent et agissent dans l'intérêt de leurs chevaux et qui comprennent que la réalisation de bonnes performances ne sont pas sous la pression psychologique ou physique.
  

Le sentiment de liberté de mouvement sur une selle Barefoot est différente de celle sur une selle traditionnelle. La selle Barefoot ne restreint pas le cavalier - elle est conçue de telle sorte que le cavalier est assis sur le centre de gravité de son cheval. Seul un cavalier avec une assiette vraiment indépendante peut agir sur son cheval.

 

Nous entendons souvent dire que monter á cheval sur une selle Barefoot pour la premiére fois, apparaisse inhabituelle parce qu'il n'a pas un effet restrictif. Certains cavaliers doivent apprendre de s'assoir. Certains cavaliers doivent apprendre à agir indépendament. Grâce a une assisette indépendante, autres groupes musculaires du cavalier seront aussi entrainés et bien abordés.

 

Considérez: Pouvez-vous bouger librement votre selle actuelle, qui est nécessaire pour une équitation ténue? Ou plutôt, il vous force dans un siège prédéterminé, même si vu de l'extérieur l'air bien mais cache en fait votre erreur d'assiette ?

L'absence d'arçon permet au cavalier de bénéficier de toute la souplesse naturelle du dos du cheval.


Les cavaliers débutants apprennent plus vite à sentir le rythme du cheval et donc à se faire plus légers en selle.

Votre cheval, a-t-il le dos court ?

La selle Barefoot convient particulièrement pour des chevaux/poneys ayant le dos court, car elle répartit le poids du cavalier d’une manière tout à fait différente des autres selles :

dans la selle Barefoot, le cavalier est assis entre deux pièces moulées (la forme de pommeau en avant, la forme de troussequin en arrière), qui se trouvent chacune dans une „logette“ dans la selle. Le poids du cavalier ne pèse pas ou à peine sur ces pièces moulées en PU élastique qui peuvent par conséquent s’adapter au mouvement du cheval sans le gêner. Pour cette raison, on peut et on doit mettre les selles Barefoot au-dessus des épaules du cheval, car l’omoplate peut bouger sous la selle Barefoot et la musculature n’est pas coincée. De cette manière, le cavalier se retrouve au bon endroit (rachis thoracique 9-12/13), au-dessus du centre de gravité du cheval.

La selle permet aussi au dos du cheval de bouger librement en arrière sous la forme de troussequin. Certes, une partie de la selle se trouve sur le rein. Cependant, le poids du cavalier n’exerce pas ou presque pas de pression et ne pèse pas ou presque pas sur le dos du cheval.

Vous pouvez facilement vérifier si le dos du cheval est libre de pression : quand vous êtes assis dans votre selle Barefoot, vous pouvez soulever la selle devant et derrière vous. Ceci prouve qu’à ces endroits, la liberté de mouvement est assurée. Et maintenant, essayez de faire cet exercice avec une selle conventionnelle !

C’est surtout quand le couple cheval-cavalier paraît a priori défavorable – par exemple, quand le cheval a le dos très court et le cavalier est plutôt fort – que la selle Barefoot peut en conséquence sembler trop longue. Pourtant, elle constitue le bon choix car le cavalier doit être assis entre les pièces moulées et ne doit pas choisir une selle trop petite



Barefoot pour les jeunes chevaux?

Puisque la selle Barefoot est complètement flexible, elle peut s'adapter au dos du cheval, même si sa structure change. Un cheval qui travaille régulièrement, évolue très fort, les changements musculaires, la graisse disparaîtra ... une selle traditionelle ne s'adapte plus au dos du cheval, même si elle a été adaptée - mais Barefoot s'adapte toujours.
  

Les Chevaux se sentent bien sous la selle barefoot dès le départ, car leurs mouvements ne sont pas limités.

Rücken

 

Formation sur la région de la selle:
la croyance est malheureusement très répandues que la formation des jeunes chevaux dans la région de la selle signifie que des traces de la pression de la selle se profile sur le côté du garrot.

 

Malheureusement, cette forme de formation existe toujours même chez 'des experts'. A savoir, les muscles sous la selle n'ont pas de place pour se développer, le sang ne circule pas. C'est difficile de re-construire les muscules et cela prend beaucoup de temps et c'est parfois même impossible de retrouver les muscles.

 

S'il vous plaît éviter ce genre de formation. La selle Barefoot vous aide a former votre cheval sans contrainte et les muscules se développent d'une forme saine. Le cheval s'habitue à s'adapter librement à tous les mouvements.