LES OUTILS TTOUCH

 

Nous utilisons différents outils toujours dans le but d’offrir de nouvelles expériences sensorielles à l’animal, mais aussi parce que parfois c’est plus facile pour lui, car moins intrusif, moins intime que le contact direct avec la main.

 

Le bandage :

Disposé sur le tronc de l’animal, il lui offre un sentiment de sécurité et une meilleure sensation de son propre corps. La bande élastique est simplement posée sur la peau, sans serrer. Différentes variantes sont possibles (sur l’avant du corps seulement; en incluant l’arrière-train; …)  Elle peut aussi influencer la coordination et l’équilibre, et soulager de douleurs chroniques telles que l'arthrose par exemple. 

 

Le T-shirt a un effet similaire au bandage.

 

Télécharger
LE BANDAGE CORPOREL.pdf
Document Adobe Acrobat 275.3 KB
Télécharger
les bandes du point de vue sensoriel.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La bande apaisante :

il s’agit d’une fine bande élastique posée autour du museau du chien. Elle lui apporte une conscience de cette zone, qui parfois peut lui échapper (aboiements intempestifs, mâchouillage, …). C’est aussi une manière douce d’introduire le port de la muselière ou du haleti.

 

La baguette :

elle peut nous servir pour créer un premier contact respectueux avec l’animal, car elle permet de garder une certaine distance. On l’utilise aussi pour des exercices d’orientation dans le travail de conduite.

 

 

Le harnais "step-in" ("marche dedans"):

ils ont été conçus spécifiquement pour la méthode Tellington TTouch et élaborés de sorte que le point d'attache soit au niveau du centre de gravité du chien (au-dessus des épaules); lui permettant ainsi de rester dans son équilibre.

Ces harnais sont totalement ajustables et possèdent trois points d'attache, nous permettant de varier et d'avoir toujours deux points de contact.

 

NB

Le port d'un harnais est bien préférable au coller, qui peut engendrer  des microlésions à la nuque, entraver la respiration et la circulation sanguine vers le cerveau. Le chien n'est plus en équilibre physique, encourage la traction et ne peut pas réfléchir normalement.

Une bonne alternative de dépannage au harnais est la laisse d'équilibre. 

 

En vente ici ->

 

La laisse avec 2 mousquetons :

elle permet d’avoir 2 points de contact et donc de guider l’animal à la manière d’un cheval (droite, gauche, en avant, stop, etc…).  D’une bonne longueur, environ 2m, on peut la passer devant le poitrail ou de diverses manières : appelées laisses d’équilibre. Ainsi on enlève la tension du collier, ce qui libère la respiration et les crispations induites lorsque l’animal tire. On permet au chien de se remettre dans son équilibre.

 

En vente ici ->

Télécharger
La laisse d'équilibre
comment la placer sur le chien
laisse équilibre.jpg
Image JPG 566.7 KB

 

Objets divers :

pinceau, peau de mouton, gants de massage… cela nous permet de toucher l’animal sans utiliser nos mains. Le contact est moins intime, moins menaçant et peut être plus apprécié par un animal timide ou peureux. Ce sont autant de textures différentes qui apportent également de nouvelles sensations.

 

 

 

  

Suite ->